Company

Nunavut GovernmentSee more

addressAddressIqaluit, NU
type Form of workTemporary | Permanent | Full-time
salary Salary$86,093–$97,732 a year
CategoryHealthcare

Job description

Cette occasion d’emploi s’adresse uniquement aux personnes résidant à Iqaluit.

Sous la direction de l’agent ou de l’agente de classification, le Gestionnaire de cas assure la coordination et la supervision des intervenantes et intervenants en services correctionnels dans la gestion des dossiers des clients, la sélection des programmes et la planification de la mise en liberté. La personne titulaire du poste veille au respect des pratiques réparatrices et des lignes directrices et principes établis, afin d’assurer une garde en milieu fermé sécuritaire pour les clients, tout en encourageant leur réadaptation et leur réinsertion sociale en les aidant à déterminer les programmes dont ils ont besoin.

Ce poste est situé au Centre de guérison en milieu correctionnel Aaqqigiarvik d’Iqaluit et relève de l’équipe de gestion de cas de l’établissement. Le Gestionnaire de cas travaille aussi avec les clients pour les aider à résoudre les problèmes liés à leur incarcération, dirige le processus mensuel d’attribution des remises de peine et participe à la planification de la libération et à la consultation de la communauté pour toutes les libérations temporaires.

Le Gestionnaire de cas est chargé d’examiner les évaluations des besoins et des risques des clients, les rapports d’évolution mensuels, les rapports de détention préventive, les plans de mise en liberté des clients et les résumés sommaires pour s’assurer qu’ils sont complets. Il doit aussi aider le personnel à assurer la liaison avec divers organismes communautaires pour coordonner les autorisations d’absence temporaire et les libérations anticipées des clients. Le Gestionnaire de cas évalue la mise en œuvre du plan d’intervention et les progrès des clients et apporte sa contribution aux plans d’intervention individuels élaborés par l’établissement. La personne titulaire du poste recevra une formation qui lui permettra d’animer des programmes pour les clients de l’établissement correctionnel. Ces programmes peuvent porter, entre autres, sur des stratégies de substitution à la violence ou à la consommation abusive d’alcool et de drogues, sur l’éducation des enfants ou sur le deuil et la perte d’un être cher. Servant d’intermédiaire avec ses homologues provinciaux et fédéraux ainsi qu’avec les sociétés sans but lucratif, la personne titulaire du poste doit maintenir à jour ses connaissances sur les ressources communautaires telles que les équipes de personnel infirmier, les travailleurs sociaux, les spécialistes en santé mentale et les comités de justice de proximité.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à cet emploi s’acquièrent habituellement grâce à un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent (comme un programme pour adultes (PASS), une formation générale (FG), etc.) en plus de deux (2) années d’expérience de travail en milieu correctionnel. La personne titulaire du poste doit aussi posséder des connaissances complémentaires qui incluent la réussite du programme de perfectionnement professionnel en services correctionnels (JIBC 1, 2, 3) ou l’équivalent, une attestation de compétences en premiers soins et en RCR valide, et un permis de conduire de classe 5.

De bonnes aptitudes à communiquer à l’oral et à l’écrit sont requises. Il s’agit d’un poste de nature très délicate. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est-elle requise.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut. La maitrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut constitue un atout. Sont aussi considérées des atouts la connaissance des communautés, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l’inuktut, ainsi qu’une expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.

Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons donc à postuler si vous possédez un bagage d’études ou d’expérience équivalent à la qualification décrite ci-dessus.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée afin de pourvoir de futurs postes vacants.

Pour postuler, veuillez courrieller une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ à IqaluitApplications@gov.nu.ca. Veuillez inscrire le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Ainsi, conformément aux dispositions de sa Politique de priorité d’embauche, la priorité sera accordée aux personnes qui se définissent comme inuites du Nunavut aux termes de l’Accord du Nunavut.
  • Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation doit accompagner le dossier de candidature pour que celui‑ci soit pris en considération.
  • Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature; le cas échéant, celui‑ci sera évalué en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette condition ne s’applique que pour les postes exigeant une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
  • les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre de ces langues.
  • Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.
  • Les personnes possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu, à défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée.

Informations

Ministère
Ministère de la Justice
Localité
Iqaluit
Logement
Aucun logement subventionné n’est offert pour ce poste.
Numéro de référence
05-508131
Salaire
86 093 $ à 97 732 $ par année; 37,5 heures par semaine
Indemnité de vie dans le Nord
16 008 $ par année
Type d’emploi
Poste à durée indéterminée
Syndicat
Ce poste est visé par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
Options d’expiration
Date de clôture
Date de clôture
Vendredi, Mars 8, 2024 - 23:59
Heure normale de l’Est
Coordonnées
Havaktuliqiyikkut (Department of Human Resources, Iqaluit)
Nunavut Kavamanggat
Qiuqutaa 1000, Nayugaa 430 Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Hivayautaa: 867-975-6222
Akiitukkut: 1-888-668-9993
Kayumiktukkut: 867-975-6220
Qaritauyakkut: gnhr@gov.nu.ca
Refer code: 2119590. Nunavut Government - The previous day - 2024-02-20 19:32

Nunavut Government

Iqaluit, NU

Share jobs with friends