Company

Federation Of Canadian MunicipalitiesSee more

addressAddressOttawa, ON
type Form of workInternship / Co-op
salary Salary$20 an hour
CategoryManufacturing

Job description

Poste
Stagiaire en politiques et affaires publiques

Service
Poligtiques et affaires publiques

Classification
Stage

Salariale

20$/h



Langues
Anglais requis; français un atout

Terme
Mai à août 2024

Lieu
Hybride (Ottawa)

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Avec plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, des petites collectivités urbaines et rurales ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités, la FCM représente plus de 90 % de la population du Canada. En tant que porte-parole national des municipalités canadiennes, la FCM est une organisation qui s'efforce de rendre les collectivités plus prospères, durables et équitables pour tous les Canadiens qui y vivent.

Le département des Politiques et affaires publiques (PAP) de la FCM fournit un soutien en matière de politiques, de promotion des intérêts et de communications au Conseil d’administration, aux comités permanents et aux forums, dont le Caucus des maires des grandes villes, le Forum rural et le Forum des collectivités nordiques et éloignées. Il élabore également des stratégies de promotion et de mobilisation à l’échelle nationale en travaillant avec des partenaires internes et externes, dont les municipalités membres de la FCM. L'équipe travaille en temps réel, réagissant aux événements et aux opportunités politiques qui évoluent rapidement. Notre influence et notre pertinence reposent sur la qualité et la profondeur de notre travail, mais elles s’appuient aussi fondamentalement sur nos membres.

À la FCM, nous sommes profondément respectueux, collaboratifs, autonomes et transparents dans notre travail. Nous sommes déterminés et passionnés par le désir de renforcer le Canada en obtenant des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail. Nous partageons également nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale afin que d'autres collectivités puissent améliorer leur qualité de vie.


Objectif principal

Le ou la Stagiaire en politiques et affaires publiques sera chargé(e) d'appuyer les opérations, les communications, les activités de sensibilisation et le travail politique du service des Politiques et affaires publiques en effectuant des recherches et des analyses au sujet des enjeux politiques municipaux actuels, et en contribuant aux projets de sensibilisation et de mobilisation des membres. De plus, il ou elle contribuera au travail collectif en lien avec le Programme de stages en hommage à Jack Layton. Ce poste s'adresse à un(e) étudiant(e) dans un programme travail-études, un(e) diplômé(e) du semestre d'hiver ou de placement en stage, ou à un(e) récent(e) diplômé(e).

Les autres responsabilités comprendront notamment le soutien à l’équipe PPA pour la préparation et la présentation de contenu au Congrès annuel de la FCM et le suivi et l’évaluation des nouvelles initiatives fédérales qui ont une incidence sur les municipalités canadiennes.

Ce poste s'adresse à une personne qui possède d’excellentes habiletés de rédaction ainsi qu’une compréhension des processus d'élaboration des politiques publiques et des rouages de l'appareil gouvernemental fédéral et/ou municipal. Le candidat ou la candidate idéal(e) est passionné(e) par les villes et les collectivités, et souhaite améliorer les politiques publiques de notre pays.

L’avenir du travail à la FCM comprend le fait que la FCM devienne une organisation encore plus axée sur les membres qui équilibre la réalisation de ses objectifs avec une approche centrée sur les personnes. Le titulaire incarne l’engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et qui lutte contre le racisme. En tant que membre de l’équipe, le ou la stagiaire travaille d’une manière qui adhère à ces valeurs, à la culture d’entreprise et à la passion pour le mandat de la FCM.


Responsabilités clés

Composante principale (80 p. cent) – Recherche sur les politiques, sensibilisation, communications et projets spéciaux de la FCM :

  • Entreprendre des recherches et des analyses à l'appui du travail de politique et de plaidoyer de la FCM dans une gamme de dossiers.
  • Soutenir des projets spéciaux de recherche ou de sensibilisation, notamment en travaillant horizontalement au sein de la FCM, avec les municipalités membres de la FCM et avec des intervenants externes.
  • Contribuer à un exercice de cartographie des parties prenantes pour cerner les possibilités d’établir de plus amples liens sur les dossiers clés.
  • Préparer et présenter des rapports, des documents d'information et des diaporamas au personnel de la FCM au sujet des questions émergentes liées aux politiques publiques qui préoccupent ou intéressent les gouvernements municipaux.

Composante secondaire (20 p. cent) – Projet du Prix commémoratif Jack Layton

  • Travailler en collaboration avec une équipe de cinq (5) stagiaires de différents services de la FCM.
  • Continuer à développer un projet commun visant à commémorer le travail de Jack Layton. Ce projet sera axé sur l'engagement des jeunes au sein de leur collectivité, avec un accent sur une participation active aux questions municipales.


Connaissances, expérience et habiletés

  • Formation de niveau supérieur ou combinaison de formation et d'expérience en administration publique, économie, sciences politiques ou dans une discipline connexe.
  • Une connaissance approfondie des fonctions gouvernementales et de l'élaboration des politiques au Canada, ainsi qu'une compréhension des intérêts des gouvernements municipaux et des questions intergouvernementales.
  • De solides compétences en matière de recherche et de rédaction.
  • Compétences efficaces en matière de communication et de présentation.
  • Des aptitudes pour une rédaction concise et claire.
  • Un intérêt à travailler au sein d'équipes dynamiques hautement collaboratives dans un environnement axé sur les résultats, en temps réel qui privilégie le service à la clientèle.


Exigences linguistiques

  • D'excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites en anglais sont requises.
  • D'excellentes aptitudes pour le français oral et écrit seraient un atout.


Stage d'été :

  • Ce stage d'été sera d'une durée de 16 semaines. Les étudiants pourront acquérir des connaissances et une expérience pratique en matière de viabilité organisationnelle et ils établiront des réseaux professionnels pour leurs carrières respectives.
  • Les employés de la FCM travaillent 7 heures par jour, du lundi au jeudi, pendant les mois de juillet et août, et 7,5 heures par jour, du lundi au vendredi, le reste de l'année. Les stagiaires auront également un horaire réduit en juillet et août.
  • Le salaire sera de 20 $/heure en plus de la paie de vacances de 4 p. cent et ils seront assujettis aux retenues obligatoires.

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 2 avril 2024.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.

Refer code: 2188603. Federation Of Canadian Municipalities - The previous day - 2024-03-25 16:52

Federation Of Canadian Municipalities

Ottawa, ON

Share jobs with friends