Company

Sûreté du QuébecSee more

addressAddressQuebec
type Form of workPermanent | Full-time
salary Salary$48,488–$90,110 a year
CategoryArts

Job description

Une ou unanalyste tactique en renseignement criminel

Classe d’emploi : 105-00

Processus de sélection – Recrutement : 10500SRS0390248162

Nombre d’emplois réguliers à offrir : 1

Vous souhaitez exercer un emploi unique dans un organisme qui se démarque ?
Vous n'êtes qu'à un clic de faire la différence !

Faire partie de la Sûreté du Québec, c'est de se joindre à la plus grande organisation policière du Québec et d'appartenir à une grande famille dont les actions contribuent à protéger la vie et à assurer la sécurité de la population.

Un poste régulier est à combler au sein de la Division de l’analyse tactique en renseignement criminel au 1701, rue Parthenais à Montréal, à compter de janvier 2024. Toutefois, il pourrait être possible d'occuper cet emploi au 3005, avenue de la Gare à Mascouche ou au 1250, rue Nobel à Boucherville.

Attributions

L’analyste tactique en renseignement criminel effectue des analyses et des recherches sur des activités, des individus et des groupes criminels spécifiques. Il traite principalement d’information de nature factuelle et nominative, et en dégage des constats utiles à l’avancement des activités d’enquête.

Par ses analyses, le titulaire offre un soutien direct aux opérations policières. Ses analyses visent à établir des liens entre les informations criminelles colligées en cours d’enquête, les renseignements criminels existants et à cibler des sujets et lieux d’intérêt pour l’enquête. C’est en apportant des éléments nouveaux, complémentaires au travail des enquêteurs, et en formulant des recommandations que l’analyste tactique apporte son soutien sur le plan des enquêtes.

L’analyste tactique en renseignement criminel contribue à la mission du Bureau de renseignement stratégique (BRS) en développant des connaissances approfondies relativement à son secteur d’activité et en effectuant des activités de veille sur des marchés, des organisations ou des phénomènes criminels. Le titulaire s’assure d’échanger ce renseignement et les éléments pertinents issus des activités d’enquête avec les analystes opérationnels et stratégiques du BRS, en fonction des modalités établies.

Selon l’unité dans laquelle il sera déconcentré, il se spécialisera dans certains créneaux d’analyse spécifiques, tels que l’analyse de métadonnées, le crime organisé, le crime majeur ou contre la personne, les enquêtes spécialisées, etc.

Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 35 heures par semaine.

Échelle de traitement : Entre 48 488 $ à 90 110 $ annuellement,calculé sur une base de 35 heures par semaine.

  • Le salaire est établi de l’échelon 1 à 18 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travail.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet Échelles de traitement – Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca).

Avantages reliés aux postes réguliers :

  • Possibilité de travail en mode hybride;
  • Cumul possible de congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Programme de soutien aux études postsecondaires;
  • Programme de développement des compétences.

Le candidat idéal doit démontrer un esprit de synthèse, une facilité dans les communications verbales et écrites et d’excellentes aptitudes de rédaction. L’analyste doit avoir de l’entregent, un esprit de collaboration, une très bonne capacité à établir des relations interpersonnelles, mais aussi la capacité de bien travailler seul, de l’autonomie, de l’initiative et de la créativité. Maturité, pondération, sens politique aiguisé, souplesse et dynamisme, ainsi que résistance au stress sont de mises ainsi que qu’une aisance à travailler sous pression et dans l’urgence.

Il doit aussi avoir la capacité de transiger avec différents niveaux de gestion, tant des policiers que des civils, et faire preuve d'une grande discrétion en raison de la sensibilité des dossiers traités.

L’analyste doit avoir de l’entregent, un esprit de collaboration, une très bonne capacité à établir des relations interpersonnelles, mais aussi la capacité de bien travailler seul, de l’autonomie, de l’initiative et de la créativité. Maturité, pondération, sens politique aiguisé, souplesse et dynamisme, ainsi que résistance au stress sont de mises. L’aisance à travailler sous pression et dans l’urgence est de mise.

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l’organisation policière, du renseignement criminel et des connaissances en criminologie et en méthodologie.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans le domaine de la criminologie, sociologie ou économie ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Chaque année de scolarité manquante du baccalauréat peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Et

  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Avoir un permis de conduire de classe 5.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Les personnes ayant le droit, en vertu d’une loi particulière ou d’une entente, de réintégrer la fonction publique en posant leur candidature à un processus de sélection à la promotion peuvent être considérées.

Autres éléments du profil recherché :

**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

Constitue des atouts :

Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences humaines ou sociales notamment en criminologie, sociologie ou économie ou dans tout autre domaine pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 45 crédits.

De l’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche (ayant permis d’acquérir des connaissances approfondies en analyse et en méthodologie) en sciences sociales, reliée aux phénomènes de la criminologie, la sécurité, la police, la cybersécurité ou à un domaine connexe reconnu par l’autorité compétente est souhaitable.

Important

Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils).

EXP - Analyse de bases de données
EXP - Milieu policier
EXP - Enquêtes criminelles
EXP - Renseignement criminel et de sécurité


Période d'inscription : Du 22 au 26 janvier 2024 à 11h59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de dotation.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection
Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Madame Anick Beaudin
Responsable de Division
Division de l’analyse tactique en renseignement criminel
naciba.seddik@surete.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Refer code: 2060992. Sûreté du Québec - The previous day - 2024-01-24 14:28

Sûreté du Québec

Quebec

Share jobs with friends