Company

Federation Of Canadian MunicipalitiesSee more

addressAddressOttawa, ON
type Form of workFull-time
salary Salary$73,000–$82,500 a year
CategoryPublishing

Job description

Poste
Conseiller(e) en relations gouvernementales

Service
Politiques et affaires publiques

Classification
Niveau 5

Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 73 000$ et 82 500$, en fonction des qualifications et de l'expérience



Langues
Le bilinguisme (anglais et français) est un atout majeur

Terme
Permanent plein temps

Lieu
Hybride (Ottawa)/

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Avec plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, des petites collectivités urbaines et rurales ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités, la FCM représente plus de 90 % de la population du Canada. En tant que porte-parole national des municipalités canadiennes, la FCM est une organisation qui s'efforce de rendre les collectivités plus prospères, durables et équitables pour tous les Canadiens qui y vivent.

À la FCM, nous sommes profondément respectueux, collaboratifs, autonomes et transparents dans notre travail. Nous sommes déterminés et passionnés par le désir de renforcer le Canada en obtenant des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail. Nous partageons également nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale afin que d'autres collectivités puissent améliorer leur qualité de vie.


Objectif principal

Le conseiller ou la conseillère en relations gouvernementales (RG) travaille au sein d’une équipe comprenant des expert(e)s en relations gouvernementales, en communications et en politiques publiques, qui représentent et font progresser les intérêts des villes et des communautés auprès du gouvernement fédéral. Ses principales responsabilités comprennent notamment le développement de plans de relations publiques et de stratégies de promotion des intérêts, l’établissement et le maintien de relations stratégiques avec des élu(e)s fédéraux(-ales) et leur personnel, le suivi et l’analyse des contextes politiques fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux, ainsi que la prise d’initiatives permettant d’identifier et de coordonner des opportunités d’engagement politique, en collaboration avec le ou la gestionnaire et la haute direction.

L’avenir du travail à la FCM comprend le fait que la FCM devienne une organisation encore plus axée sur les membres qui équilibre la réalisation de ses objectifs avec une approche centrée sur les personnes. Le titulaire incarne l’engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et qui lutte contre le racisme. En tant que membre de l’équipe, Conseiller(e) travaille d’une manière qui adhère à ces valeurs, à la culture d’entreprise et à la passion pour le mandat de la FCM.


Responsabilités clés

  • Développer et mettre en œuvre des plans de plaidoyer axés sur des enjeux spécifiques et sur les membres, qui font partie de la stratégie globale de promotion des intérêts de la FCM.
  • Surveiller et évaluer les contextes politiques au niveau fédéral, provincial/territorial et municipal en lien avec les priorités stratégiques de la FCM, en continu.
  • Nouer et mettre à profit des relations avec le gouvernement fédéral, les députés, les parties prenantes externes et les municipalités membres de la FCM.
  • Fournir son expertise et des recommandations bien étayées et en temps voulu à la gestionnaire ou au gestionnaire, à la direction, à la cheffe de la direction ou au chef de la direction et au Conseil national d’administration au sujet des nouveaux enjeux ou opportunités politiques pour les gouvernements municipaux.
  • Assumer le leadership des activités en lien avec les campagnes nationales, les opportunités médiatiques, les rencontres du Caucus des maires des grandes villes, le processus budgétaire fédéral annuel, ainsi que les événements politiques, dont les journées de promotion annuelle et le Congrès annuel de la FCM.
  • Fournir une orientation politique pour des produits livrables comme les notes de service, les mises à jour stratégiques, l’information destinée aux membres, les messages clés sur des dossiers spécifiques, et pour d’autres produits de communication.
  • Soutenir les autres projets clés qui lui sont assignés par la ou le gestionnaire et par la directrice ou le directeur.


Connaissances, expérience et habiletés

  • Une combinaison d’expérience professionnelle et vécue et/ou des études postsecondaires en politiques, administration publique, économie, sciences politiques, urbanisme, communications, ou dans un domaine connexe; une formation ou une éducation supérieure équivalente peut également être prise en considération.
  • Une expérience de 3 à 5 ans à concevoir et à diriger de grandes activités de promotion des intérêts et/ou de relations publiques à l’échelle nationale, et/ou une expérience de travail dans un environnement politique.
  • Bonne compréhension de la politique fédérale, des fonctions du gouvernement, des groupes d'intérêt et du processus décisionnel public au Canada, ainsi que des intérêts des gouvernements municipaux et des enjeux intergouvernementaux.
  • Posséder un réseau de contacts bien établi auprès des gouvernements, des groupes de lobbying et des groupes d’intérêts.
  • Excellentes aptitudes en rédaction, en présentation orale et en organisation.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et bon jugement, avec un haut degré d’initiative et de polyvalence et la capacité de toujours faire preuve de tact, de discrétion et de jugement.
  • Forte capacité à penser de façon critique et à formuler des stratégies dans un environnement politique.
  • Être capable de travailler de façon autonome, tout en sachant bien travailler au sein d’une équipe.
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projets, y compris la capacité d'organiser, de traiter et de communiquer efficacement des informations dans un environnement de travail en constante évolution.
  • Excellentes connaissances de la FCM et des priorités nationales actuelles, y compris les infrastructures, le logement, le transport, etc.
  • Des compétences culturelles sont requises pour travailler avec des communautés diverses.
  • Capacité de gérer des priorités multiples et de s'adapter à un environnement qui évolue rapidement.
  • Le bilinguisme (anglais et français) est souhaitable.


Exigences linguistiques

  • Le bilinguisme (anglais et français) est souhaitable.


Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 10 avril 2024.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.

Refer code: 2207121. Federation Of Canadian Municipalities - The previous day - 2024-04-06 13:35

Federation Of Canadian Municipalities

Ottawa, ON

Share jobs with friends