Company

Federation Of Canadian MunicipalitiesSee more

addressAddressOttawa, ON
salary Salary$53,500–$67,200 a year
CategoryTraining

Job description

Poste
Coordinateur/Coordinatrice

Service
Équité, inclusion et lutte contre le racisme (ÉILCR)

Classification
Niveau 3

Salariale

Notre échelle salariale se situe généralement entre 53 500$ - 67 200$, en fonction des qualifications et de l'expérience



Langues
Le bilinguisme (français et anglais) est un atout

Terme
Contrat jusqu’au 31 mars 2024

Lieu
Hybride, Ottawa

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Avec plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, des petites collectivités urbaines et rurales ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités, la FCM représente plus de 90 % de la population du Canada. En tant que porte-parole national des municipalités canadiennes, la FCM est une organisation qui s'efforce de rendre les collectivités plus prospères, durables et équitables pour tous les Canadiens qui y vivent.

À la FCM, nous sommes profondément respectueux, collaboratifs, autonomes et transparents dans notre travail. Nous sommes déterminés et passionnés par le désir de renforcer le Canada en obtenant des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail. Nous partageons également nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale afin que d'autres collectivités puissent améliorer leur qualité de vie.


Objectif principal

Relevant du directeur principal - Diversité, inclusion et leadership, le coordinateur ou la coordinatrice de l'équité et de l'inclusion coordonnera la mise en œuvre de toutes les initiatives en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en collaboration avec l'unité ÉILCR et les parties prenantes de tous les départements.
Ce poste requiert une expérience en matière de coordination, des compétences en recherche, une compréhension fondamentale des concepts clés de l'ÉILCR et de la réconciliation, la capacité de basculer d'une tâche ou d'un projet à un autre et de solides compétences en matière de communication et de collaboration. Il s'agit d'une excellente opportunité pour une personne qui souhaite avoir un impact positif sur des programmes et activités stratégiques qui permettront un changement progressif de notre culture et de nos pratiques.

L’avenir du travail à la FCM comprend le fait que la FCM devienne une organisation encore plus axée sur les membres qui équilibre la réalisation de ses objectifs avec une approche centrée sur les personnes. Le titulaire incarne l’engagement de la FCM à être une organisation saine, diversifiée, inclusive et qui lutte contre le racisme. En tant que membre de l’équipe, le Coordinateur/Coordinatrice travaille d’une manière qui adhère à ces valeurs, à la culture d’entreprise et à la passion pour le mandat de la FCM.


Responsabilités clés

  • Soutenir la directrice (le directeur) principal(e) - ÉILCR, la ou le responsable de la recherche et de l'évaluation, la ou le responsable de la réconciliation et la conseillère ou le conseiller en ÉILCR dans la conception, la coordination et la mise en œuvre des initiatives d'ÉILCR et de réconciliation (c.-à-d. gérer le centre d'information ÉILCR, gérer les besoins de traduction, créer des plateformes de consultation, élaborer des présentations PowerPoint, soutenir les événements, etc.).
  • Fournir un soutien administratif pour répondre aux besoins opérationnels des équipes (gérer le calendrier, superviser l'élaboration et les modifications des contrats et vérifier, coder et traiter les factures et les demandes de remboursement de dépenses en veillant à ce que les lignes directrices financières de la FCM et toutes les conditions des contrats soient respectées, gérer et traiter toutes les dépenses des projets d'ÉILCR, y compris l'approbation du budget, la facturation et les rapports de dépenses, le suivi, les documents et la gestion des échéances en assurant les suivis nécessaires).
  • Coordonner les activités de l'unité ÉILCR, de l'équipe spéciale ÉILCR, des groupes de travail ÉILCR et d'autres comités (programmation des réunions de l'unité, de l'équipe spéciale, du groupe de travail et des comités, planification des sessions de réflexion, coordination des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, réservation de salles/de lieux, tenue d'un ordre du jour permanent, prise de notes, gestion des dossiers, accès aux logiciels, etc.).
  • Coordonner et/ou coanimer des opportunités d'apprentissage, des dialogues, des conversations courageuses, des présentations d'ÉILCR et de réconciliation, ainsi que d'autres stratégies visant à promouvoir l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme; diriger la programmation, l'information aux participants et le suivi de ces derniers.
  • Effectuer des analyses proactives de l'environnement pour identifier les meilleures pratiques et les tendances en matière d'équité, d'inclusion, de lutte contre le racisme, de réconciliation de manière générale ainsi que spécifique aux municipalités, et de questions environnementales; effectuer des recherches sur des sujets pertinents et rédiger des rapports techniques pour soutenir le renforcement des capacités de la FCM.
  • Apporter un soutien pour les communications du département.
  • Élaborer des manuels pour les utilisateurs, du matériel de formation et d'autres documents, selon les besoins, afin de permettre l'intégration et la mise en œuvre réussies des initiatives, des processus, des méthodes de travail et des systèmes relatifs à l'ÉILCR et à la réconciliation dans l'ensemble de la FCM.
  • Coordonner les processus de collecte, de saisie et de communication des données relatives au travail et aux pratiques en matière d'équité. Utiliser les données pour suivre et rapporter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et les résultats en matière d'ÉILCR et de réconciliation.
  • Coordonner l'ensemble de la logistique des voyages, des réunions et des conférences. Préparer les documents pertinents et assurer le suivi des dépenses liées à la logistique des voyages et des réunions.
  • Vérifier, codifier et traiter les factures, les relevés de Visa et les demandes de remboursement de dépenses. Veiller au respect des lignes directrices financières et des conditions contractuelles. Aider la directrice (le directeur) principal(e) à saisir les données budgétaires et à assurer le suivi des remboursements de dépenses et d'autres éléments du budget.
  • Coordonner la traduction des communications et des documents du département.
  • Effectuer d'autres tâches et projets spéciaux selon les besoins.


Connaissances, expérience et habiletés

  • Au moins 5 ans d'expérience en soutien organisationnel et administratif.
  • Trois à cinq ans d'expérience en formation, en animation de groupe, en présentations et en gestion de projet.
  • Une expérience en tant que principal responsable d'un projet de petite ou moyenne envergure serait un atout majeur.
  • Expérience dans la recherche et la préparation de rapports à des fins multiples.
  • Connaissance des processus et outils de soutien aux entreprises ainsi que des pratiques et procédures en matière de gestion administrative.
  • Grande capacité à résoudre les problèmes et à travailler sur divers projets et tâches.
  • Aptitude avérée pour traiter et gérer des priorités multiples et parfois contradictoires.


Exigences linguistiques

  • La capacité de travailler (communication écrite et verbale) dans les deux langues officielles est un atout.


Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 16 Avril, 2024

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées pour une période de six mois après la fin du processus d'embauche.

Refer code: 2207333. Federation Of Canadian Municipalities - The previous day - 2024-04-06 13:55

Federation Of Canadian Municipalities

Ottawa, ON

Share jobs with friends